Accueil > Betta splendens de sélection > Bricolage, astuces, bettagères > Changer l’eau d’un bocal facilement et rapidement
Changer l’eau d’un bocal facilement et rapidement
Trucs et astuces
vendredi 6 octobre 2006, par
Une des corvées de l’élevage de Combattants est le changement d’eau plusieurs fois par semaine des bocaux de croissance des juvéniles et des adultes.
Lorsque l’on n’a pas de batterie avec changement d’eau automatique il faut se retrousser régulièrement les manches. Voici la méthode que j’utilise pour gagner un peu de temps et limiter les risques de blessures pour mes poissons :
prendre un bac à glace vide d’un litre (ou tout récipient suffisamment large)
placer à l’intérieur du bac à glace un pot en plastique pour plantes de bassin (disponible dans toutes les jardineries, pour quelques euros). Ce pot à l’avantage d’être percé d’une multitude de trous, ce qui nous servira de passoire (ou d’épuisette géante). Choisir le pot à plante le plus large possible, mais qui rentre dans le pot à glace.
verser la totalité du contenu du bocal à nettoyer dans le pot à plante, y compris le poisson. Si le pot à glace est trop petit l’eau va déborder, mais le poisson restera dans le pot à plante, sans risque de se retrouver au fond de l’évier.
nettoyer le bac (j’utilise une brosse à grand manche pour faire la vaisselle, ca permet d’aller dans les coins et de bien frotter)
remplir le bocal avec de l’eau vieillie, au moyen d’un gros entonoir dont on aura couper la base (on peut aussi se bricoler ca avec une bouteille PVC)
relever le pot à plante, avec le poisson —> toutes les impuretés reste dans l’eau du pot à glace
verser le poisson dans son bocal via l’entonoir
Avec ce système le nettoyage d’un bocal de un litre et le changement à 100% prend moins d’une minute, et limite grandement les manipulations du poisson (avec le coup de main il reste moins d’une seconde en tout hors de l’eau durant toute l’opération).