30 ans déjà !
Il était une fois, trois aquariophiles passionnés… C’était en 1979. Jacques Nicolas (France), Werner Studer (Suisse), et un de leur ami allemand, se retrouvaient autour d’un verre suite à une petite annonce pour discuter de leur passion commune dédiée aux Anabantoïdes, appelés couramment il y a encore peu de temps, Labyrinthidés. Aquariophiles passionnés par cette famille de poissons, ils décident de créer une association à visée internationale. L’I.G.L. (C.I.L. en français) est née ! (...)
Accueil > L’association CIL / IBSC > La C.I.L./I.B.S.C.
La C.I.L./I.B.S.C.
Qu’est-ce que la C.I.L. ?
La C.I.L. (Communauté Internationale pour les Labyrinthidés) est un groupement international d’aquariophiles qui ont pour but l’élevage, la reproduction et la conservation d’une famille de poissons : les "Labyrinthidés" (également appelée Anabantidés, Anabantoïdes, ou Bélontidés au fil du temps, le dernier nom valide étant Osphronémidés). Cette association à vocation spécifique regroupe des aquariophiles du monde entier. Elle existe depuis le 27 janvier 1979 comme branche française de l’Internationale Gemeinschaft für Labyrinthfische (IGL).
Qu’est-ce que l’I.B.S.C. ?
L’IBSC (International Betta Splendens Club) est une association internationale spécialisée dans la maintenance, l’élevage et la sélection du Betta splendens (combattant du Siam) ; elle existe depuis le 26 mai 1991. Depuis septembre 2004 l’IBSC a fusionné avec la CIL puisque nombre d’éleveurs de Labyrinthidés sont également éleveurs de Betta splendens. Ces deux associations sont historiquement très liées puisque nos deux congrès annuels sont organisés alternativement par la CIL et l’IBSC, avec mise en commun des moyens techniques (et humains :-) ).
But de la CIL / IBSC
La CIL / IBSC a pour objectif de diffuser dans la mesure de ses disponibilités des espèces rares, très souvent hors commerce, à ses adhérents pour qu’ils en assurent la conservation (bettas constructeurs de nids de bulles et bettas incubateurs bucaux, gouramis (Trichogaster et Colisa), Sphaerichthys (gouramis chocolat), Trichopsis, Macropodus, Parosphromenus, Channa, Dario (ex Badis), Belontia, Ctenops, Ctenopoma, Microctenopoma, ...) . Ces élevages et reproductions font ensuite l’objet d’articles et de descriptions qui sont comparés entre les éleveurs des différents pays et diffusés dans LE MACROPODE (revue interne de la CIL / IBSC).
La conservation de certaines espèces, en voie de disparition ou extrêmement rares, n’est confiée qu’aux éleveurs confirmés qui doivent être en mesure d’en assurer la reproduction puis la diffusion.
Néanmoins, les aquariophiles débutants et désireux de mieux connaître les Labyrinthidés sont évidemment les bienvenus !